Accueil  
   
 
 
  Le jeu
  Les techniques de résolution
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le kakuro

C'est une adaptation numérique des mots-croisés ! a contraction du japonais « suji wa dokushin ni kagirua » signifiant « il ne peut y avoir qu'un seul et unique chiffre » ou « un seul chiffre doit être inscrit » ou « chiffre unique ».

L'origine du jeu remonte à l'antiquité sous la forme des Carrés latins et leurs cousins chinois les Carrés magiques. Le suisse Leonhard Euler en a étudié les principes au 18ème siècle.

Puis au 19ème siècle, selon le magazine Pour la science, on jouait en France à un jeu très proche du Sudoku actuel, sur une grille 9x9 divisée en 9 régions.

Le forme actuelle serait due à Howard Garns, spécialiste des casse-têtes, qui créa la première grille en 1979. Dell magazines publia les premières grilles sous le nom de Number Place dans une de ses revues, le Dell Pencil Puzzles and Word Games.

En avril 1984, l'éditeur japonais Nikoli l’importe au Japon, dans son mensuel Monthly Nikolist où il prend le nom de Sudoku. Le succès est immédiat !

En 2005, il arrive en force en Europe où il envahit les périodiques. Des cahiers de jeux lui sont entièrement consacrés !